
AGENCE DE COMMUNICATION 360 basée à SAINT-JULIEN LES METZ
Rapport de Stage de 3ème année
du 03 Mai au 31 Août 2021
Le monde change, la technologie et les habitudes de consommation aussi.
Depuis 25 ans, Lorweb étudie ces révolutions et propose à ses clients de coller au plus près de cette transformation digitale afin de faire de leur business une activité pérenne et lucrative.
Leurs domaines de prédilection ? Le web, la stratégie et le marketing digitaux, la publicité et l’événementiel.
Tout cela présenté dans une vidéo (ci-contre) réalisée dans le cadre du stage pour les 25 ans de l’agence.

01 JUILLET 1998
Fondation de
l’entreprise
2005
Création de la filiale
Luxembourgeoise de
l’agence : Chessmaster
2018
Construction de
l’agence Palo Alto
2019
Agrégation d’organisme
formateur Datadock
JEAN-PHILIPPE
BRECHON
Directeur / CEO
MELANIE
MALIMPENSSA
Directrice de clientèle
MELANIE
ZAID
Cheffe de projet
ELOISE
DOYEN
Cheffe de projet
JONATHAN
HENCK
Chef de production
CLEMENT
GRANDPRAT
Responsable qualité
CHRISTOPHE
ROUMESY
Lead designer
ERWAN
ROMANZIN
Développeur
MAGALI
MORLET
Graphiste
EWEN
GIRAUD
Développeur
ROBIN
METZINGER
Webdesigner / intégrateur
ENORA
DUVIVIER
Graphiste en alternance
Le défi Lorweb
Comme expliqué dans l’introduction de mon dossier des 5 cas (consultable ici), la découverte de l’agence s’est faite un peu par hasard, et le contact a été très rapidement noué. Je rejoignais donc les équipes de l’agence Lorweb le 3 mai, après une première visite des locaux quelques semaines auparavant.
Impossible alors de rester insensible face à la cohésion d’équipe et la bonne entente, ainsi que par les locaux tout aussi impressionnants ; ce n’est définitivement pas dans toutes les agences que l’on trouve une salle de sport, une cave à vin, une salle de sieste, un baby-foot, un terrain de pétanque et une piscine ! Mais malgré ce cadre idyllique qui nous ferait presque croire en vacances, ce n’est pas l’activité et l’exigence qui manquent ! Seulement, après les premiers jours où je travaille sur quelques projets de création, je comprends très vite que leur besoin ne se trouve pas là.
« Je peux soulager l’équipe en m’occupant de projets en adéquation avec mon univers graphique, mais le besoin ne se situe pas essentiellement à ce niveau-là. Il se trouve sur After Effect, dans la réalisation de contenus animés, de vidéos et de motion design. »
Magali, graphiste à l’agence depuis 10 ans, connaît parfaitement les clients et leurs univers, et il est compliqué pour moi d’apporter quelque chose de plus à son travail. Non, je peux la soulager en m’occupant d’autres projets mineurs, mais le besoin ne se situe pas essentiellement là. Il se trouve en vidéo et motion design, sur After Effect. Et si je veux placer toutes les chances de mon côté pour faire mon alternance dans cette agence, j’allais devoir m’y mettre sérieusement.

Pas de chance pour moi, qui suis à l’origine aussi à l’aise sur After Effect qu’un phoque sur la banquise.
Coup de chance pour moi, qui apprends vite et qui dispose au moins de ces qualités de curiosité et de soif d’apprendre insatiables.